La culture se met aux nouvelles technologies

La vitesse de propagation de ces nouvelles technologies est chaque année de plus en plus impressionnante. L’immortalité, la téléportation, l’assistance virtuelle sont aujourd’hui des réalités et appartiennent au champ des possibles. Qu’en pensez vous de revoir Whitney Houston, Michaël Jackson, Tupac, La Callas se produire à nouveau sur scène? C’est désormais possible grâce à l’hologramme. Le principe est de représenter une image en trois dimensions la plus réaliste possible. Cette image, comme suspendue dans les airs, permet de vivre une nouvelle fois le concert de son idole décédé. Le festival Coachella de 2012, a eu recours à cette technologie avec le rappeur Tupac, décédé quinze ans plus tôt. Il a donné une performance spectaculaire devant un public émerveillé de pouvoir à nouveau profiter du rappeur à succès. Une innovation digne d’un film de science-fiction.

Cette technologie promet un avenir fructueux et riche en rebondissements. Imaginez-vous dîner avec votre père décédé ? Un pari fou aujourd’hui, mais très certainement réalisable dans un futur proche. Peut-on dire que l’on devient immortel ? Ce pouvoir, qui hante les pensées de l’humanité depuis l’antiquité, est peut-être à portée de main.

La téléportation du rêve à la réalité

Le rêve de la téléportation est lui aussi prêt à être réalisé dans les futures décennies. En effet, les musées offrent la possibilité de découvrir des œuvres reconstituées, des époques révolues, des monuments détruits…. grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Un avant goût de la téléportation. La réalité virtuelle permet grâce à un casque et des capteurs de mouvements, de plonger dans un univers en 3D. Une immersion complète dans ces mondes parallèles, comme si vous y étiez. Concernant la réalité augmentée, elle enrichit le monde réel avec des éléments virtuels, un mélange équilibré entre réalité et imaginaire. Ces musées à la pointe de la technologie attirent de plus en plus de monde chaque année. Il est même désormais possible de profiter de ces innovations proches de chez vous. Le bar Avalon situé au centre-ville de Toulouse donne la chance de tester ces inventions autour d’un bon repas entre amis. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Le monde du livre s’y met aussi

Le monde littéraire fait lui aussi preuve d’imagination avec le nouveau livre de Tatiana de Rosnay. Pour la promotion de son roman « Les Fleurs de l’ombre » l’auteur a décidé de se renouveler. Elle a donc réalisé et produit une bande-annonce. Une idée séduisante pour captiver le lecteur à travers l’intrigue du livre. Inspirée par notre quotidien auprès de ces nouvelles technologies, elle nous entraîne dans un univers de science-fiction, mais étrangement très proche de la réalité future. Sous sa plume, Tatiana de Rosnay imagine un monde empreint d’assistants virtuels, de robots, d’intelligence artificielle, de drones… Des technologies déjà présentes dans notre vie, mais encore plus omniprésente pour Clarissa, protagoniste de l’histoire.